26 février 2017

Le Prophète Muhammad (PSL) : contexte de la Révélation


Comme annoncé, ce blog  souhaite en se fondant sur les écrits des Anciens, les Orientaux, des Mystiques et des spécialistes, mettre en lumière une autre approche de l’Illustre (PSL).

Le Prophète (PSL) était tout à la fois saisissable et insaisissable. C’est d’abord un homme comme nous. Il a vécu avec ses semblables. Il a vécu dans un contexte complexe et très différent du nôtre. Il a vécu avec des gens, des tribus très différentes. L’espace est tout autre. L’horizon est tout autre. Les mœurs et les préoccupations sont autres. Aussi la vie, la mentalité, les structures fondamentales, les objectifs et les intérêts sont autres.

Le temps est aussi tout autre. Leur ciel, leurs astres, les conflits géopolitiques, géographiques ou mentaux également, etc…

C’est un homme qui s’est affranchi de l’Histoire et des Histoires, nous allons le montrer dans les études à venir.

Et pourtant, lui est obsédé par tout autre, un génie infiniment plus grand, celui de son aveu propre. Il n’est que l’instrument de son Créateur et de son Éducateur (RABB)

« Ô dieu qui est en moi, plus mois même que moi. »
Paul Eluard

Le prophète Muhammad (PSL) va vivre la plus haute expérience mystique.

Il va acquérir un statut non pas tout majoré, différent, inatteignable, sacralisé ou cristallisé. Nous allons arriver à la métamorphose d’un homme en toute simplicité et en toute modestie.

Cet homme vécu entre deux bourgades La Mecque et Médina distantes de 300 kms à peine.

Il s’adressera à l’humanité, aux hommes, et aux femmes, en particulier ceux et celles de ces deux villes dont il connaît le milieu, les habitants, les clans, les sous-clans, les bédouins nomadisants et qui se regroupaient par endroit au tour de la Mecque.

C’est bien dans ce contexte qu’il nourrit une spiritualité ; une autre plus grande se dessine.

Le prophète Muhammad (PSL) dit : « Mon royaume, le royaume d’Allah, est déjà de ce monde. »

Il faut bien être ce que l’on est quand ce que l’on est se trouve terni et gravement menacé.

Je reste à bord, à côté du prophète Muhammad (PSL) et dans notre religion l’Islam pour dire et revivifier dans la limite de mes moyens la grandeur d’un homme magnifique, hautement spirituel, et admirable.

Un homme qui aura réussi à centrer le temps et l’éternité à tel point que sa lumière est devenu un abreuvoir, une lumière directrice (la Nurul Hidayya).

Qu’elle nous illumine et illumine les demeures de nos devanciers. 


Yathrib786

25 February 2017